AGIOT MAUREPAS JUDO 78
MAUREPAS JUDO 78

LA VALEUR

Image de l'actu 'LA  VALEUR'

SHIN GHI TAI

 

Le grade, en judo représente une triple valeurs

 SHIN (codemoralattitude dôjo et volonté), 

GHI (techniquetactiquestratégie),

 TAI (endurance erésistancepuissance). 

Cette triple valeur peut exister, pour chaque pratiquant, en proportion variable selon l'âge, la santé et le sexe.

Pour donner une image de ces trois concepts on peut prendre comme exemple l'automobile :
Shin est l'essence
Ghi est le conducteur
Tai est l'automobile

*SHIN ( valeur moraleattitude et volonté)

Un savoir de la pratique, produit par l’histoire de la pratique et de sa transmission, des règles sociales qui la régissent et des valeurs qui y sont attachées, c'est le savoir être qui est différent pour chacun. 


*GHI (valeur technique ou maturité technique)

Un savoir pour la pratique, élaboré et mis en forme par les entraîneurs, les enseignants, sous la forme de contenus, de conseils stratégique, de techniques et de tactiques. C'est le savoir. C'est la valeur la plus durable. Elle ne peut disparaître totalement et peut être réactivé quelque soit l'âge malgré des années d'inactivité.


*TAÏ (valeur corporelle , maturité physique, le corps)
Un savoir par la pratique, qui ne s’acquiert et s'évalue que dans la confrontation à l’épreuve (la compétition). C'est le savoir faire. C'est la valeur la plus contraignante. Elle diminue avec l'âge et le manque d'activité.

Le judoka Ceinture Noire doit comprendre l'importance de ces valeurs et s'efforcer de les mettre en pratique. Le prestige traditionnel, attaché à la ceinture noire, se reporte aussi sur son possesseur. C'est pourquoi le ceinture noire doit se montrer digne de ce prestige.

Le judo est jugé par tous, non seulement sur la valeur technique du ceinture noire, mais d'abord sur sa valeur morale et son comportement dans le dojo, l'étude, les compétitions et la vie.

De ce fait, chaque ceinture noire est un ambassadeur du judo qu'il représente même à son insu.

SI LA CEINTURE NOIRE CONFÈRE À CELUI QUI LA PORTE UN PRESTIGE CERTAIN, ELLE LUI DONNE EN MÊME TEMPS LA RESPONSABILITÉ D'ÊTRE UN EXEMPLE.

le code moral - CAHORS JUDO

 


Par Stephane
Retour aux actualités